BMW étudie la possibilité de transformer la clé du véhicule en support sécurisé grâce à l’ajout d’une interface NFC et d’un secure element.

L’ajout d’un composant NFC dans les clés de voiture (dont certaines sont déjà RFID) devrait permettre aux conducteurs de pouvoir réaliser des achats, d’acheter un billet d’avion ou de train ou encore de réserver et ouvrir sa chambre d’hôtel ; tout cela uniquement avec sa clé de voiture !

Cette clé NFC, pourrait fonctionner de manière identique aux cartes sans-contact déjà en circulation comme les Mastercard PayPass, VISA PayWave ou encore Barclays, que vous pouvez aujourd’hui utiliser dans un nombre croissant de points de vente compatible NFC.

Aujourd’hui, les clés de voiture stockent de nombreuses informations comme la distance parcourue, le niveau de batterie, et des informations de services qui sont uniquement accessibles pour les garages agréés.

Selon BMW, les clés NFC pourraient être plus sures que les mobiles NFC. Ces derniers étant dotés de nombreuses fonctionnalités de communication (GSM, 3G, Bluetooth, WiFi) et donc plus vulnérables aux malwares et autres virus.

Le véhicule pourrait même charger dans la clé du conducteur un ticket de train électronique, donnant la possibilité de passer d’un mode de transport à l’autre sans avoir besoin d’imprimer un ticket ou de présenter un E.-ticket. La validation ou la vérification pourrait s’effectuer directement par la présentation de la clé sur le terminal du contrôleur.

De nombreux autres scénarios d’utilisation sont également envisagés par les équipes de BMW comme le financent, le paiement des services d’entretient, le paiement des péages, l’achat de carburant ou encore le paiement de restaurants drive-in.

À l’image de certaines options proposées par BMW, qui permet à votre voiture d’ouvrir la porte de votre garage, vos clés pourraient vous donner accès à vos bureaux ou encore vous déverrouiller la porte de votre maison.