Amsterdam, Jan 18, 2011 – Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce avoir été sélectionné par SOFTBANK MOBILE pour le tout dernier programme de paiement mobile sans contact au Japon.

SOFTBANK MOBILE est un opérateur de téléphonie mobile de premier plan, avec 21 millions d’abonnés. Ce projet est le premier en Asie à offrir des transactions NFC (« Near Field Communication ») mobiles sécurisées à partir de différents comptes bancaires. Le programme pilote devrait être lancé au cours du premier trimestre 2011.

Les clients de SOFTBANK MOBILE pourront utiliser leur téléphone pour effectuer des paiements sans contact dans les commerces de proximité, les restaurants fast-food et les cinémas. Le programme permet également de réaliser des transactions NFC de deux émetteurs de carte de crédit différents – Orient Corporation, le plus important fournisseur de services MasterCard® PayPass™ au Japon, et Credit Saison, un autre établissement financier de premier ordre. Cette option est rendue possible grâce à l’intégration de plusieurs applications MasterCard® PayPass™ dans la carte UICC.

Pour ce programme, Gemalto fournira une solution NFC clés en main composée de ses services opérés Allynis Trusted Services Management, des cartes UICC et du dispositif N-Flex. Les services Gemalto permettent le déploiement et la gestion sécurisés du paiement mobile sans contact. Avec N-Flex, les consommateurs transforment un téléphone traditionnel en un mobile compatible NFC, sans aucune modification.

« La solution complète de Gemalto apporte la simplicité et la commodité du NFC tout en assurant l’interopérabilité entre les partenaires commerciaux au Japon et dans d’autres pays », déclare M. Naoki Kinoshita, directeur général de Softbank Mobile. « L’expertise de Gemalto dans les services opérés sécurisés permettra à SOFTBANK MOBILE de se concentrer sur la fourniture d’une plus large gamme de services à valeur ajoutée à ses clients ».

« Le Japon est le pays du monde le plus avancé quant à l’utilisation du téléphone mobile pour les services sans contact et Gemalto est heureux d’accompagner SOFTBANK MOBILE dans ce nouveau projet », ajoute Tan Teck-Lee, Président de Gemalto Asie. « L’arrivée du NFC au Japon permettra de déployer massivement des services mobiles sans contact pour le paiement, mais également dans le transport et les programmes de fidélité ».