Le ministre de l’Économie numérique, Éric Besson, a décidé de poursuivre le projet de « Nice ville sans contact » et de lancer huit nouveaux projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact dans les villes de : Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Ces projets seront accompagnés par une instance de coordination nationale. Des dates de lancement sont annoncées pour en septembre 2011 pour Strasbourg, octobre 2011 pour Caen, novembre pour Marseille et fin 2011 pour Paris.
Le gouvernement lancera, un appel à projets au cours du premier trimestre sur les usages liés à ce type de services dans le cadre des investissements d’avenir.
Décision certainement encouragée par les premiers retours du pilote de la ville de Nice, lancé en mai 2010, qui permet d’effectuer des achats avec son mobile, d’utiliser ses programmes de fidélité en caisse et/ou de valider ses tickets de transports. Les mobiles Cityzi permettent de remplacer les cartes de fidélités (carte Game, Franprix ou La Croissanterie), les cartes d’abonnement aux transports en commun. Selon l’AFSCM, plus de 3047 utilisateurs sont équipés de mobiles Samsung Cityzi.
Ce premier modèle de téléphone NFC sera commercialisé par Orange dès janvier dans toute la France, cette offre de mobiles sans contact sera complétée par d’autres modèles à partir d’avril 2011.