Le Musée de Cambrai a renouvelé son parc d’audioguides et les remplace par des téléphones équipés de la technologie sans contact “NFC” (Near Field Communication).

Une application innovante au sein du Musée de Cambrai :

Le personnel d’accueil remet un téléphone NFC au visiteur à titre d’audioguide. Le visiteur commence alors son parcours.

Il lui suffit d’effleurer la puce située derrière le numéro de l’oeuvre pour automatiquement enclencher la lecture de l’audioguide correspondant…. simplicité d’utilisation garantie ! Simplicité d’utilisation également pour le personnel du Musée en charge du remplissage des contenus.

Kanga, une société tourquennoise est à l’origine de ce projet innovant

“Notre objectif était de travailler sur deux points particuliers: simplicité d’utilisation pour toutes et tous, aussi bien les visiteurs que les utilisateurs, mais aussi montrer que ce genre de technologie est également abordable par des Musées n’ayant pas les budgets de très gros musées”, commente Jean-Sébastien GALLOO, directeur de la société Kanga à l’origine de ce projet.

À propos de Kanga

“Notre société développe des applications mobiles de tout type… le mobile n’en est qu’à ses prémices… plusieurs projets liés à des Musées ont été réalisés (récemment l’application iPhone du Tourcoing Jazz Festival) ou sont en cours et cela promet d’être passionnant ! … Que vous soyez une petite structure ou un grand groupe, Kanga dispose de l’outil et de l’expérience adéquats ! ” explique Jean-Sébastien GALLOO.

Kanga a été l’une des toutes premières sociétés spécialisées dans la fourniture de solutions mobiles et NFC au niveau régional avec plus de 30 applications réalisées en moins d’un an. Cela a été rendu possible par la mise en oeuvre d’un outil innovant dédié au mobile permettant de développer et produire aisément à des coûts maîtrisés des applications mobiles.

Kanga est également membre du CITC – EuraRFID (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact) situé à EuraTechnologies (Lille) créé par la région pour promouvoir et développer les technologies sans contact. Kanga – http://www.kanga.fr.