Le NFC Forum, une association professionnelle à but non lucratif qui promeut l’utilisation de la technologie Near Field Communication (NFC), a dévoilé aujourd’hui officiellement son programme de certification au salon Cartes & IDentification de Paris. Le programme de certification du NFC fournit aux fabricants d’appareils un moyen d’établir la conformité de leurs produits avec les spécifications techniques du NFC Forum.

Le programme de certification offre une plus grande garantie de l’interopérabilité des produits certifiés par le NFC Forum avec les autres produits certifiés par le NFC Forum. Il assure également la cohérence de comportement des appareils NFC, en confirmant que les produits sont conformes aux spécifications du NFC Forum. Dans le cadre de ce programme, les entreprises soumettent leurs appareils à un laboratoire de test autorisé par le NFC Forum pour contrôler leur conformité au moyen d’outils d’essai validés par le NFC Forum. Les résultats sont ensuite transmis à l’administrateur de certification externe, neutre et indépendant, pour validation et approbation. Le programme comprend un processus de résolution de problèmes, et l’anonymat de tous les candidats à la certification est garanti.

En plus du programme de certification, le NFC Forum soutient des événements “PlugFest” organisés toute l’année, où des fournisseurs de solutions NFC peuvent tester l’interopérabilité de leurs produits avec d’autres produits NFC.

La certification est uniquement accessible aux membres du NFC Forum. Le NFC Forum propose un niveau d’adhésion “Implementer”, à moindre coût, à l’attention des entreprises qui prévoient de mettre œuvre les standards et de certifier des produits. Pour un complément d’information sur l’adhésion au NFC Forum et sur la participation au programme de certification, consultez le site www.nfc-forum.org/certification.

Le programme de certification est lancé par vagues, au fil de l’évolution des spécifications du NFC Forum. La première Vague de certification comprend les tests pour les protocoles numériques de plus faible niveau, notamment les spécifications Tag Operation pour les différents types de balise, la NFC Digital Protocol Specification et la NFC Activity Specification. La deuxième Vague de certification, programmée pour 2012, y ajoute des essais pour la couche physique et des protocoles numériques de niveau supérieur sélectionnés, dont RF analog et le peer-to-peer.

« Avec l’annonce du programme de certification du NFC Forum, les développeurs disposent désormais des ressources essentielles dont ils ont besoin pour concevoir et mettre œuvre des solutions conformes au NFC Forum, interopérables dans le monde entier » a déclaré Koichi Tagawa, Président du NFC Forum. « Le programme de certification constitue le point culminant de la somme de travail assidu effectué par les représentants de nombreuses entreprises membres du NFC Forum, opérant dans un grand nombre de secteurs et de régions du monde ».

Seules les entreprises dont les produits obtiennent la certification pourront arborer le marquage N, le symbole universel du NFC, sur leurs appareils. Le marquage N qui indique aux consommateurs à quel endroit toucher pour démarrer les services NFC sur un appareil, p.ex. une affiche, un panneau, un badge ou une étiquette.

Les entreprises possédant des appareils certifiés pourront arborer le marquage de certification du NFC Forum sur leurs sites web, dans leurs manuels, sur leur matériel de marketing et d’emballage, pour indiquer la conformité de leurs produits et leur donner de la crédibilité. Les entreprises ont également la possibilité de lister leurs produits certifiés sur le site web du NFC Forum, afin que les autres acteurs de cet écosystème puissent facilement les trouver.

L’Open Group, un consortium indépendant vis-à-vis des technologies et des fournisseurs, officiera comme partenaire de certification pour le programme de certification du NFC Forum. « Les efforts conjugués du NFC Forum pour développer des standards destinés aux communications sans fil à courte portée sont en pointe pour la sécurisation des flux d’informations afin de permettre de nouvelles applications commerciales sur le marché des mobiles, en pleine expansion. En choisissant de créer un programme de certification, le NFC Forum peut aujourd’hui confirmer que les produits certifiés sont conformes à un ensemble de spécifications universellement acceptées, qui visent à mettre œuvre des systèmes mobiles qui collaborent et échangent des informations, à des fins de facilité d’utilisation », a déclaré Allen Brown, Président-directeur général de l’Open Group.

Parmi les autres partenaires du programme de certification du NFC Forum, on trouve les fournisseurs d’outils de test AT4 wireless et Clear2Pay, ainsi que la société de validation d’outils de test Applus±. Chacun de ces prestataires a signé un contrat avec le NFC Forum pour fournir des composants critiques pour l’infrastructure du programme de certification.

Pour un complément d’information sur la certification, veuillez écrire à certification@nfc-forum.org ou consulter le site www.nfc-forum.org/certification.

À propos de la technologie Near Field Communication

La technologie NFC facilite la vie des consommateurs du monde entier en simplifiant les transactions, l’échange de contenu numérique et la connexion d’appareils électroniques par simple contact.

En tant que technologie de connectivité basée sur des standards, NFC harmonise les diverses technologies sans contact existant aujourd’hui, permettant la mise œuvre de solutions dans des domaines comme le contrôle d’accès, l’électronique grand public, la santé, la collecte et l’échange d’informations, les programmes de fidélisation et le couponnage, le paiement et les transports.

La technologie NFC est soutenue par des entreprises mondiales majeures : des fabricants d’appareils de communication, des producteurs de semi-conducteurs, des opérateurs de réseau, des sociétés informatiques et de services, ainsi que des établissements de services financiers. NFC est compatible avec des centaines de millions de cartes et de lecteurs sans contact déjà déployés à l’échelle mondiale.

À propos du NFC Forum

Depuis 2004, le NFC Forum regroupe, sous forme de consortium à but non lucratif, des sociétés parmi les plus prestigieuses des secteurs de la téléphonie mobile, des semi-conducteurs et des produits électroniques grand public. La mission du Forum est de promouvoir l’utilisation de la technologie Near Field Communication. Pour ce faire, cette organisation définit des spécifications, assure l’interopérabilité entre les appareils et les services, et éduque le marché quant aux possibilités qu’offre la technologie NFC. Les 130 membres mondiaux du Forum développent actuellement des spécifications pour une architecture NFC modulaire des appareils, ainsi que des protocoles pour les échanges de données interopérables et la fourniture de services indépendants des appareils, la découverte d’appareils et les capacités des appareils.

Les membres « sponsors » du NFC Forum, qui siègent au Comité exécutif, représentent des sociétés du monde entier parmi les plus reconnues dans des secteurs clés. Il s’agit de : Broadcom Corporation, INSIDE Secure, MasterCard Worldwide, Microsoft Corp., NEC, Nokia, NTT DOCOMO, Inc., NXP Semiconductors, Renesas Technology, Samsung, Sony Corporation, STMicroelectronics et Visa Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

NFC Forum

Ruth Cassidy, +1 617-957-8494

Relations Publiques

ruth.cassidy@nfc-forum.org