Le 21 Mai 2010, débute la première expérimentation des mobiles NFC grandeur nature à Nice. Grâce aux mobiles dotés d’une puce NFC et au service « Citizy », les utilisateurs vont pouvoir régler leurs achats dans des commerces de proximité sans sortir de monnaie, valider leur titre de transport et consulter des informations aux arrêts de bus et de tram par simple tag, ainsi que dans des musées et dématérialiser leurs cartes de fidélité sur leur mobile NFC.
Le lancement a eu lieu au cœur de Nice en présence de Christian Estrosi Ministre chargé de l’Industrie.

Les participants tous réunis au Musée d’Art Moderne de Nice ont montré au travers de démonstrations les usages de la technologie sans contact. Parmi tous les acteurs, il y avait notamment :

  • Les opérateurs mobile : Bouygues Telecom, NRJ Mobile, SFR et Orange.
  • Les banques CIC, BNP Paribas, Banque populaire, Caisse d’épargne, …ainsi que Visa Europe et Mastercard World Wide.
  • Les acteurs du transport : Véolia / Lignes d’Azur
  • Les fournisseurs de services : Airtag et Connecthings.

Veolia Transport avec le service Bpass+ permet d’acheter à distance un titre de transport ou un abonnement. Il est maintenant possible de valider et consulter des horaires de bus en temps réel à l’aide du mobile NFC.

Le CIC a présenté le paiement avec une carte sans contact et un mobile NFC. Il suffit de l’approcher d’un lecteur sans contact pour effectuer un règlement. Pour des montants supérieurs à 20 euros, un code secret est demandé à l’utilisateur.

D’autres services toujours plus innovants ont été présentés par l’entreprise AIRTAG, qui propose FidBook, la première application NFC entièrement destinée à faciliter le chargement et l’utilisation de cartes de fidélité et de coupons dématérialisés sur un mobile NFC. Grâce à cette nouvelle application, les consommateurs pourront dématérialiser toutes leurs cartes de fidélité aux cœur d’une même application. Le cumul des points et l’utilisation des coupons se fait directement par tag sur lecteur NFC situé en caisse.

Le guide mobile NFC « Smart Muse » a aussi été testé, avec des tags NFC installés au musée d’Art Moderne de Nice pour les dix œuvres les plus remarquables, et seize plaques ont été installées sur des monuments du Vieux-Nice dans le but de révolutionner la visite guidée « classique ». Les visiteurs pourront télécharger un contenu multimédia contenant vidéos, explications audio et des photos qui mettent en avant les œuvres et monuments, en approchant simplement leurs mobiles NFC des différents tags.

Tous ces acteurs contribuent au déploiement de la technologie sans contact et du NFC dans le but de simplifier les gestes de la vie quotidienne et faire en sorte que l’usage du sans contact rentre dans la vie des citoyens.