Développé par Connecthings pour la Mairie de Toulouse, le service mobulles Toulouse est disponible depuis fin décembre 2009 dans toute la ville. Inauguré le 20 janvier 2010 par Catherine Guien, maire-adjointe à l’innovation de Toulouse, ce service mobile innovant a pour objectif de rendre la Ville plus facile en proposant aux toulousains un service hyperlocal et simple d’accès.

Mobulles, un service mobile innovant pour les toulousains.

En utilisant une des 3000 étiquettes intelligentes jouant le rôle de points d’accès, les toulousains accèdent sur leur téléphone mobile à des contenus contextualisés de manière libre et gratuite sans aucune nécessité de s’inscrire, de télécharger une application ou de s’abonner au service.

Des plans de quartier permettent de visualiser les points d’intérêt les plus proches de leur position : équipements culturels – théâtres, bâtiments remarquables, bibliothèques … – arrêts de bus, stations Vélo Toulouse, équipements sportifs, parcs et jardins ou encore restaurants et bars … Particulièrement intéressant pour les utilisateurs, le service développé par Connecthings propose d’accéder également à des informations pratiques sur ces lieux – horaires d’ouverture, types d’ouvrages disponibles, explications historiques, heure de passage du prochain bus … mobulles permet également aux toulousains d’accéder à des informations sur leur ville puisque le site mobile relaie non seulement la plupart des articles publiés sur le site de la ville mais aussi l’agenda de la Mairie qui liste les animations incontournables organisées par la Mairie et par les associations ; de la même manière, mobulles permet aux voyageurs de se tenir informé des perturbations sur le réseau de transport Tisséo et l’heure du prochain passage d’un bus à l’arrêt.

Mobulles, un service inédit d’annonces hyper locales

Une première. Avec le service mobulles petites annonces, Connecthings a mis en oeuvre pour la ville de Toulouse un service inédit de petites annonces géolocalisées ; les habitants de la Ville peuvent dès à présent et simplement avec leur téléphone mobile déposer et consulter depuis un point d’accès des messages ou des annonces. L’idée directrice du service est de venir compléter les petites annonces et autres offres de service que l’on trouve traditionnellement chez les commerçants de proximité en proposant des moyens simples et rapides pour consulter et déposer des messages sur une zone géographique limitée correspondant à l’endroit où l’utilisateur à posté son message.

Mobulles, un service mobile à la portée de tous

Catherine Guien, Maire-adjointe en charge de l’Innovation, a tenu à souligner que le projet mobulles s’inscrit parfaitement dans la politique de la ville en direction de la jeunesse et des étudiants, mais également dans celle en faveur d’un aménagement urbain plus respectueux de la cité : “Avec ce projet utile, innovant et accessible, nous apportons de l’information, nous créons du lien sans rajouter de bornes interactives ou de mobilier urbain supplémentaire.”

Grâce aux partenariats que Connecthings a noués avec la mairie, Tisséo et JC Decaux, ce sont plus de 1200 mobiliers urbains – abribus, stations VélÔ, horodateur, panneaux d’information municipale – qui ont pu être équipés de 3000 étiquettes intelligentes. Ainsi un toulousain équipé d’un téléphone portable ayant accès à l’internet mobile peut trouver dans son environnement proche des points lui permettant d’accéder au site mobile.

Ces points sont matérialisés par une signalétique dédiée et présentant des codes barres à 2 dimensions – flashcodes – décodés grâce à une application gratuite pouvant être installée très simplement sur la majorité des téléphones portables. Pour assurer l’accès à tous, chaque point d’accès à l’information dispose d’un code de quatre chiffres à saisir sur le site www.mobulles.fr pour accéder au même service qu’en utilisant le flashcode.

Avec mobulles, la Ville de Toulouse est prête pour la révolution NFC

Aujourd’hui, l’espace public toulousain est déjà équipé d’une multitude d’étiquettes flashcode. En doublant ces étiquettes de la technologie sans-contact (NFC – Near Field Communication), Connecthings offre à la Ville de Toulouse la possibilité de rendre la ville interactive et des services accessibles en un geste.

A propos de CONNECTHINGS

CONNECTHINGS propose des solutions pour rendre les objets et les espaces urbains interactifs. Experte dans les technologies sans contact NFC et codes barres 2D, CONNECTHINGS met à disposition de ses clients une plate-forme de gestion de tags – NFC, codes barres 2D – permettant de gérer le cycle de vie des tags et des applications associées.

Aujourd’hui, CONNECTHINGS fait partie des entreprises incontournables dans le développement des services NFC ; grâce à sa plate-forme de gestion de tags, CONNECTHINGS met en oeuvre des services pour améliorer l’expérience des personnes en situation de mobilité en leur proposant l’accès à des services contextualisés – services à proximité, cartographie, informations contextuelles, … – via des tags déployés à travers les espaces ouverts au public – villes, galeries marchandes, réseaux de transport urbain, musées.

CONNECTHINGS, fondée en Juillet 2007 et basée à Paris, a été lauréate du concours SFR Jeunes Talents Innovation en 2009.

www.connecthings.com