Logo_forum_servsscontactmobile.pngPour se déplacer, se divertir, payer ou accéder à des services publics, de nouvelles technologies arrivent dans nos téléphones mobiles et offrent des perspectives passionnantes dans le domaine du « sans contact » pour les collectivités territoriales. Après la période des expérimentations, s’ouvre en 2010, celle des déploiements d’envergure à Nice et bientôt sur d’autres territoires.

Pour préparer les collectivités territoriales à cette échéance et leur faire découvrir toutes les possibilités des services NFC, le Forum des services mobiles sans contact publie aujourd’hui le livre blanc « liberté mobilité citoyenneté, le téléphone mobile au service des territoires ».

Articulé autour de la mobilité, de la vie de la cité et des services aux citoyens, cet ouvrage est illustré d’une vingtaine d’exemples concrets, en France et en Europe et de témoignages d’élus. Le livre blanc propose ainsi une réflexion sur les opportunités des NFC pour les territoires pour offrir aux citoyens, usagers ou touristes, des services simplifiés et plus efficaces dans de nombreux domaines : transports, stationnement, contrôle d’accès, informations locales et touristiques, services à la personne, services publics dématérialisés…

Ce livre blanc s’inscrit dans la stratégie du Forum créé par le Gouvernement pour favoriser l’émergence en France d’un bouquet de services mobiles sans contact innovants et interopérables. Il complète notamment l’observatoire des services mobiles sans contact, créé par le Forum avec la Caisse des Dépôts et Consignations, pour analyser, évaluer et promouvoir les projets NFC qui seront déployés localement à partir de 2010.

Télécharger le livre blanc

A propos du Forum des services mobiles sans contact
Créé le 10 octobre 2008 à l’initiative du Ministère de l’Industrie, le Forum des services mobiles sans contact est une association à but non lucratif, qui compte 39 membres sociétaires : opérateurs mobiles, banques, enseignes de distribution, médias, transports publics et industries technologiques ; ainsi que de nombreux partenaires contributeurs : associations, syndicats professionnels, pôles de compétitivité, autorités régulatrices, associations de consommateurs, etc. Le Forum a pour objectif de favoriser les synergies entre acteurs pour faciliter le développement des services mobiles sans contact en France.

Contact : Sophie LAMIRAULT – tél. : 01 70 64 38 90 / 06 87 75 37 73 – slamirault@forum-smsc.org