L’AEPM publie les spécifications du paiement mobile sans contact. Celles-ci rendront possible l’utilisation du téléphone mobile NFC comme moyen de paiement par le grand public. Elles s’appuient sur les standards internationaux et sont téléchargeables sur le site de l’association www.aepm.com.

Ces spécifications fonctionnelles et techniques ont été établies par les membres de l’Association Européenne « Payez Mobile » en collaboration avec les principaux acteurs français et internationaux du secteur. Elles sont  accessibles à l’ensemble des acteurs concernés par le paiement mobile.

L’ambition de l’AEPM, au travers de ces spécifications, est de:

  • proposer un référentiel pour un paiement homogène pour les clients et commerçants afin de faciliter l’adoption du paiement mobile sans contact,
  • créer les conditions de succès de déploiement, en garantissant l’interopérabilité de la solution.

Ces spécifications décrivent la solution technique permettant d’installer le moyen de paiement émis par une banque dans l’UICC (carte SIM) d’un téléphone NFC. Elles s’adressent à l’ensemble des industriels et entreprises susceptibles d’intervenir dans la conception des terminaux, de l’électronique et des infrastructures sans contact.
Elles couvrent également le fonctionnement et l’ergonomie du moyen de paiement adapté à un téléphone mobile: interface utilisateur, règles de saisie du code personnel et d’autorisations bancaires. Enfin, elles décrivent l’ensemble des processus  permettant de gérer le cycle de vie du moyen de paiement des clients.

« CB contribue activement à cette avancée: notre ambition est en effet d’assurer l’interopérabilité et la sécurité des paiements qu’ils soient réalisés par cartes sans contact ou avec des mobiles NFC » indique Jean-Marc Bornet, Administrateur du Groupement des Cartes Bancaires CB.

« MasterCard se félicite que l’AEPM ait atteint cette étape importante dans ses travaux. Elle ouvre la voie au déploiement du paiement  mobile en France, auquel MasterCard entend contribuer activement pour assurer l’interopérabilité avec notre solution PayPass™.» déclare Alfredo Gangotena, Head of Products & Solutions Europe à MasterCard.

« Visa Europe salue les progrès réalisés dans le développement de solutions de paiement mobile en France, auquel nous continuerons à chercher à apporter notre contribution » déclare Sandra Alzetta, Directrice Innovation chez Visa Europe.

A propos de l’AEPM
L’AEPM (Association Européenne Payez Mobile) a été fondée en Octobre 2008 afin de favoriser et d’accélérer le déploiement du paiement mobile sans contact. Les membres de l’association sont aujourd’hui:

  •  les banques: BNP Paribas, Crédit Agricole-LCL, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, le Groupe Banque Populaire, le Groupe Caisse d’Epargne, et la Société Générale,
  • les opérateurs de téléphonie mobile: Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR.

www.aepm.com