En direct de la Promenade des Anglais.

Christian Estrosi et Luc Chatel viennent d’officialiser le projet Nice Ville NFC.

La Mairie et la Communauté Urbaine de Nice s’associent aux 3 opérateurs mobiles Français et à Veolia pour lancer la première expérimentation commerciale multiopérateurs et multiservices de la technologie sans contact sur mobiles. Ce premier “lancement commercial” NFC en Europe aura lieu au premier trimestre 2010 avec une première mise sur le marché de 3000 terminaux NFC par les 3 opérateurs mobiles français.

L’AEPM (Association Européenne Payez Mobile), également présente, a annoncé son intention de s’associer à l’expérimentation, des banques devraient donc rapidement annoncer leur volonté de participer à ce lancement.  L’expérimentation accueillera également des acteurs de la distribution, universitaires et culturels.

Cette annonce majeure pour l’écosystème NFC est le fruit de plusieurs mois de travail intense des acteurs de l’écosystème sous l’impulsion de 2 associations:

  • L’AFSCM: Association Française du Sans Contact Mobile regroupant les 3 opérateurs mobiles et les principaux industriels du secteur. Cette instance œuvre pour la normalisation et la généralisation de la technologie sans contact sur mobiles.
  • Le Forum des Services Mobiles Sans Contact: Lancée par Luc Chatel et dirigée par Jean-Yves Granger et François Lecomte, cette association a pour objectif de faire tomber les barrières à la généralisation du sans contact et du NFC.

Nice constitue un terrain d’expérimentation idéal pour le NFC avec en particulier un réseau de transport moderne et unifié, un centre ville concentré avec toutes les grandes enseignes représentées et des pôles universitaires et culturels très dynamiques.

Nul doute que cette initiative est la première d’une longue série de villes NFC dans les années à venir.