Pour les footballeurs américains, adeptes d’un sport intense et qui met leur organisme particulièrement à l’épreuve, tant par la succession des efforts brusques que par le harnachement qu’ils portent et censé les protéger, le coup de chaleur n’est pas un risque anodin : c’est tout simplement un danger mortel. Selon un rapport de l’université américaine de Caroline du nord, publié en février, 39 joueurs, dont deux professionnels, sont décédés de coups de chaleur entre 1995 et 2008. Au cours de la seule année écoulée, la chaleur a fait six victimes, des joueurs évoluant dans des championnats universitaires ou scolaires.

La solution pourrait venir d’Autriche. C’est en effet une société de ce pays, Identec Solutions, qui a annoncé la mise au point d’une puce placée dans le casque des joueurs de football américain et destinée à prévenir les coups de chaleur mortels chez ces sportifs.

De nombreuses applications dans le domaine de la prévention

Utilisant la technologie de radio-identification à distance RFID, et d’une portée de 500 mètres, le dispositif, réalisé pour la société américaine Hothead Sports, transmet en temps réel les données sur la température du corps à l’encadrement sur le bord du terrain sur un ordinateur de poche. Si les valeurs dépassent les limites fixées pour chaque joueur, un signal d’alarme se déclenche. “Ainsi, l’encadrement est prévenu dès les premiers signaux d’une surchauffe corporelle et peut intervenir immédiatement”, explique Peter Linke, vice-président d’Identec Solutions.

La technologie est pour l’heure testée dans plusieurs universités américaines. Mais déjà la marine américaine, les pompiers de New York, tout comme la Ligue de hockey sur glace nord-américaine ont montré de l’intérêt pour le dispositif, a souligné la société autrichienne. Et Identec Solutions voit plus loin. “Au-delà de la température corporelle, on peut aussi mesurer la fréquence cardiaque, la consommation de calories ou le potentiel d’accélération”, précise Peter Linke, en voyant de nombreuses applications dans le domaine de la prévention.

La RFID prend une toute autre dimension avec cet exemple porté sur la prévention médicale.

Source : http://tf1.lci.fr/