PARIS – Le 20 février 2009 – Le Forum des services mobiles sans contact met en ligne son site internet à l’adresse www.forum-smsc.org.

L’équipe du Forum a réalisé son site grâce à une application wiki développée avec la technologie de la société MLstate. Cette jeune pousse française conçoit une nouvelle technologie d’applications proposées en mode SaaS (Software-as-a-Service) qui améliore la productivité, qualité et sécurité des applications et sites Internet.

« Le choix de MLstate se justifie par ses capacités technologiques à concevoir rapidement une application performante, sous forme de Wiki », précise Jean-Yves Granger, président du Forum des services mobiles sans contact. « L’information partagée est publiée et mise à jour avec une interface graphique facile à maîtriser par tous les utilisateurs. ».

Le Forum dévoile aujourd’hui une première version de son site public. Elle rend compte des travaux engagés avec ses membres et ses partenaires contributeurs du Forum, depuis sa création en octobre 2008. Le site relaie également les informations relatives à l’actualité des services sans contact sur téléphone mobile. Véritable vitrine des projets sans contact en France, le Forum publiera prochainement l’inventaire des différents projets NFC et expériences en cours, sous forme cartographique.

ML State développe la future version du site, une plateforme communautaire, destinée à constituer le premier réseau social dédié au développement et au partage d’informations sur les projets de services mobiles sans contact. A leur tour, les contributeurs pourront utiliser l’outil wiki pour enrichir le site.

Les ambitions communautaires et pédagogiques du site du Forum répondent aux attentes de Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation et porte-parole du Gouvernement, qui a initié le Forum des services mobiles sans contact pour « soutenir et promouvoir le développement rapide de services mobiles sans contact, en coordonnant et centralisant les réflexions des acteurs du marché sur les conditions économiques, techniques, réglementaires et sociétales indispensables ».

A propos du Forum des services mobiles sans contact:
Créé le 10 octobre 2008, le Forum des services mobiles sans contact est une association à but non lucratif, qui compte 35 membres sociétaires : opérateurs mobiles, banques, enseignes de distribution, médias, transports publics et industries technologique ; ainsi que de nombreux partenaires contributeurs : associations, syndicats professionnels, pôles de compétitivité, autorités régulatrices, associations de consommateurs, etc. Le Forum a pour objectif de favoriser les synergies entre acteurs pour faciliter le développement des services mobiles sans contact en France. Contact : infos@forum-smsc.org

A propos de MLstate:
MLstate est l’inventeur du langage OPA®, le premier langage intégré pour le SaaS (logiciel proposé en tant que service) et le Cloud Computing. Les technologies MLstate, dont la sortie publique est prévue pour le deuxième semestre 2009, ont été lauréates du Prix de l’Innovation du Ministère de la Recherche 2008 et justifient sa présence au sein du prestigieux pôle de compétitivité System@tic. MLstate a reçu le soutien d’investisseurs institutionnels majeurs (GCE). Plus d’information sur : http://www.mlstate.com