Après la révolution du navigateur, puis celle des moteurs de recherche, voici un CamPhone (téléphone muni d’une caméra) qui permet de rendre l’environnement « cliquable ».

Cette découverte fondamentale est due à Takaito Iguchi, Président fondateur de la société Tonchidot .

La caméra mise au point par Takaito Iguchi ouvre une fenêtre d’applications quasi infinies pour les 20 prochaines années. Par exemple dans le domaine du tourisme, des loisirs, du commerce électronique, de la visite de villes, de musées, ou de la recherche de livres dans une bibliothèque. Le logiciel de la Sekai Caméra utilise pour le moment un Iphone mais pourra bientôt s’adapter à tous les « Smartphones » et PDA’s. L’œil de la caméra de l’Iphone, qui sert normalement à prendre des photos, est ouvert en permanence et « regarde » l’environnement autour de l’utilisateur. En déplaçant l’écran, on voit son environnement comme à travers des lunettes quand on bouge la tête. On continue à voir ce qu’il y a de chaque côté de soi, tandis que devant ses yeux, sur l’écran de l’Iphone, apparaissent, en superposition, des informations numériques sous forme de « Tags » visibles et en couleur. Ces Tags (étiquettes numériques) sont placés à sa guise par l’utilisateur qui souhaite ainsi marquer un restaurant, une exposition, ou créer une bulle au-dessus de sa tête pour que ses amis le reconnaissent dans une foule.

Ces “AirTags”, comme les appelle Takaito Iguchi, sont très faciles à créer. Puisque le téléphone est géolocalisé par GPS, il suffit de créer un Tag à l’endroit de son choix en cliquant avec le doigt sur une icone de l’écran de l’Iphone et d’ajouter, si on le souhaite, un commentaire enregistré. Ainsi, les amis à qui on destine ses Tags (comme sur FaceBook), peuvent retrouver leurs étiquettes numériques lorsqu’ils visitent une ville où une exposition, n’importe où dans le monde.

La création des “AirTags” revient ainsi à créer des favoris dans l’environnement physique (objets, des livres, des monuments ou même des paysages)

Avec ces différentes applications « l’environnement cliquable » deviendra une virtualité bien réelle, d’autant plus que le logiciel de la Sekai Caméra sera disponible gratuitement sur Apple Store à partir du mois de mars et sur une base mondiale.

Article en entier et vidéo à l’appui par ici.

Source : http://www.agoravox.fr/