Gemalto, numéro un mondial de la sécurité numérique, annonce qu’il livrera un million de cartes d’identité électroniques de nouvelle génération supplémentaires pour les citoyens et les résidents du Royaume de Bahreïn. Ce nouveau programme complète le système d’identité électronique initial du pays, dans le cadre duquel Gemalto livre des cartes depuis septembre 2007. Gemalto fournira également des services de conseil sur les solutions liées aux cartes à microprocesseur, notamment l’infrastructure à clé publique (« Public Key Infrastructure ») et les applications. La société fournira également des prestations de formation.

Cette nouvelle carte d’identité haut de gamme combine plusieurs technologies : la biométrie intégrée (avec en particulier le match-on-card, permettant l’identification par empreinte digitale), le contact et le sans contact. Elle sert à la fois de carte d’identité officielle et de document de voyage. Dans la perspective d’un programme de santé, la carte peut contenir les données médicales du porteur (en particulier l’adresse Internet de ses fichiers médicaux électroniques, pour faciliter le partage d’informations et de documents, sous le contrôle du titulaire). La carte pourra également servir de permis de conduire électronique. Elle offre également la possibilité d’intégrer une application de paiement, le contrôle d’accès par portillon électronique (dans les aéroports et les bâtiments publics) ainsi que l’accès sécurisé à des services d’e-gouvernement sur Internet.

De la taille d’une carte de crédit, cette carte électronique constitue désormais la carte d’identité officielle des citoyens de Bahreïn, ainsi que de ses résidents étrangers. Grâce au logiciel et aux dispositifs de sécurité embarqués dans le microprocesseur Java™ de Gemalto, l’utilisateur pourra à terme accéder aux services d’e-gouvernement du Royaume. La fonctionnalité sans contact, conjuguée à la technologie d’authentification biométrique match-on-card, permet d’utiliser cette carte d’identité comme document de voyage, augmentant la rapidité, la commodité et la sécurité des vérifications d’identité aux postes frontières.

« Le Royaume de Bahreïn s’engage fortement dans l’utilisation de la technologie pour améliorer le quotidien de ses citoyens tout en modernisant son administration. La technologie de sécurité numérique fournie par Gemalto nous semble constituer la plate-forme la mieux adaptée pour une approche globale des citoyens, puisqu’elle offre facilité d’utilisation, sécurité et respect des informations personnelles », a déclaré le Dr Mohamed Ahmed Al-Amer, Président du Central Informatics Organization (CIO).
« Gemalto est fier de contribuer au programme national d’identité du Royaume de Bahreïn. Il fait partie de ces programmes multi-applicatifs ambitieux qui couvrent un large éventail d’intérêts et de besoins, pour les gouvernements comme pour les citoyens. Et il illustre parfaitement le champ d’applications possibles que l’expertise de Gemalto en matière de sécurité numérique apporte au secteur public », a ajouté Jacques Seneca, vice-président exécutif de la Business Unit Sécurité, Gemalto.

Source : http://www.intelink.info/