Dès l’année prochaine, l’ensemble des magasins du groupe Les Mousquetaires seront équipés et proposeront le paiement sans contact à leurs clients.Le paiement sans contact s’appuie sur la technologie NFC, qui utilise les ondes radio hautes fréquences et permet les échanges de données à une distance de quelques centimètres. En pratique, le client n’a qu’à présenter son appareil équipé d’une puce NFC devant le lecteur adéquat pour régler la note, le montant étant alors débité de son compte.

Après une phase expérimentale concluante dans les magasins de Caen ( Calvados, nord-ouest ) et Strasbourg ( Bas-Rhin, nord-est ), le groupe Les Mousquetaires a annoncé ce mercredi qu’un tiers des terminaux de ses magasins Ecomarché et Intermarché étaient désormais équipés, et que l’ensemble le sera dès 2009.

Dès 2009, l’intégralité des magasins permettra ainsi à quiconque dispose d’un téléphone mobile équipé de cette technologie de régler son caddy simplement en présentant son mobile devant le lecteur NFC. Reste que l’offre de téléphones mobiles équipés en NFC ( comme les Nokia 6131 et 6212 ) est encore assez marginale et ne devrait commencer à s’étoffer qu’à partir du second semestre 2009. Mais, d’ici là, le groupe sera prêt pour cette technologie qui s’annonce déjà comme une alternative à la carte bleue.

Source : www.generation-nt.com