Le fabricant ouvre le premier laboratoire consacré au commerce mobile dans l’empire du milieu.
L’objectif est de développer de nouvelles applications de paiement mobile et de sécurité.

Après avoir ravi aux Etats-Unis la place de pays comptant le plus grand nombre d’internautes au monde et alors que le marché du e-commerce y connaît un formidable essor, la Chine va également devenir rapidement un géant du commerce mobile. Motorola est décidé à ne pas rater cette opportunité. Le fabricant vient donc d’annoncer l’ouverture du premier laboratoire chinois consacré au m-commerce. Conçu en partenariat avec le CIECC, un organisme dépendant du ministère chinois du commerce, ce laboratoire aura notamment pour objectif de réfléchir à une meilleure intégration du Web mobile et des technologies comme la NFC ou la RFID en développant notamment de nouvelles applications de m-commerce ainsi que des moyens de paiement mobile sécurisés.
En Chine comme ailleurs, la sécurisation des transactions est en effet une condition indispensable au développement du e-commerce. Si certains consommateurs sont déjà réticents à faire des courses sur Internet, ils sont d’autant plus nombreux à avoir peur de régler leurs achats par mobiles. De manière générale, le laboratoire de Motorola aura pour tâche de réfléchir à la mise en place de tout l’éco-système relatif à la vente et au paiement via téléphone portable.

L’équipementier souhaite associer tous les acteurs du marché émergent pour une explosion du marché domestique : entreprises, universités et pouvoirs publics. ” Cette plate-forme  de coopération entre chercheurs et partenaires industriels permettra d’accélérer la transition de la théorie à la pratique”, déclare T. K. Ng, responsable de Motorola en Chine. “Etant donné l’explosion du marché domestique, le commerce mobile devrait être un des futurs facteurs de croissance de l’économie chinoise”, ajoute-t-il. “Nous souhaitons réfléchir collectivement aux pratiques et aux business modèles capables de stimuler cette croissance”.

Source : www.atelier.fr