Monaco compte bien être parmi les premiers pays au monde à promouvoir le déploiement de la technologie NFC qui ouvre toute une gamme de nouveaux services accessibles par votre mobile. Ainsi, le salon WIMA, désormais dédié au NFC, présentera un nouveau projet expérimental lors de la prochaine réunion des membres du NFC Forum à Monaco. Celui-ci sera inauguré ce lundi 1er décembre à 18h30 au Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) en partenariat avec la Direction du Tourisme et des Congrès, NMNM, Nokia, NXP Semiconductors, et enamax studio.

Wima avait déjà introduit au printemps dernier, lors de l’édition annuelle de son salon, un premier projet expérimental introduisant la technologie NFC à Monaco. Sur le parcours “NFC Parcours Princesse Grace Monaco”, les utilisateurs de téléphones portables Nokia NFC peuvent ainsi, simplement en approchant leurs appareils de points de contact installés tout au long du parcours, recevoir des informations et indications qui leur permettent de vivre une expérience totalement nouvelle. Un projet, là aussi rendu possible par une étroite collaboration entre WIMA, la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco, Nokia, et NXP Semiconductors.

Cette deuxième expérimentation, plus évoluée techniquement que la première, permettra en approchant son appareil de “tags”, judicieusement placés à proximité des différentes œuvres d´art de ce Musée, d’obtenir des informations complémentaires, tant sous forme de textes et de photos, que de contenu audio et vidéo. La technologie employée fait appel aux téléphones Nokia 6212 NFC, aux tags NXP Semiconductors incorporant la technologie MIFARE et aux services internet d´enamax Studio.

Quant au NFC Forum (www.nfc-forum.org), une association professionnelle à but non lucratif visant à promouvoir la technologie NFC, il tient sa réunion pour ses membres cette semaine à Monaco du 1 au 5 décembre. Le comité du NFC Forum, ainsi que les membres de plusieurs groupes de travail vont collaborer, au travers de plus de trente séances de travail, sur différentes initiatives NFC. Les membres présents auront également la possibilité de prendre part à un test d’interopérabilité NFC. Plus de 135 des 150 sociétés membres du NFC Forum seront représentées à cette réunion.

Au cours des séances, les membres vont poursuivre le travail entrepris par le Forum portant sur les spécifications de la technologie NFC. Le Forum a publié onze spécifications depuis sa première réunion en 2005. Celles-ci indiquent aux développeurs les voies à suivre pour concevoir et produire des services et systèmes NFC qui soient inter opérables.

Toutes les informations concernant NFC Forum sont disponibles sur le site www.nfc-forum.org

Au sujet du salon Wima, la prochaine édition se tiendra au Grimaldi Forum du 22 au 24 avril 2009.
Source : www.sophianet.com