Lors du Salon CARTES 2008, Visa Europe, l’opérateur mobile britannique O2 et le fabricant de cartes SIM Giesecke & Devrient ont développé une solution de paiement par téléphone mobile reposant sur une carte SIM, qui embarque une applet de paiement.

Pour l’instant, l’objectif de Visa est de connaitre les configurations matérielles nécessaires à la commercialisation des paiements sans contact par téléphone mobile.

L’applet de paiement Visa a été installée sur une carte SIM de l’opérateur télécoms O2. La carte SIM est en outre dotée de la technologie sans contact NFC. La technologie NFC permet d’effectuer des paiements sans contact en passant son téléphone devant un lecteur.

La communication entre la SIM et le composant NFC s’effectue selon le standard Single Wire Protocol (SWP). La gestion à distance de l’application de paiement a été soignée. L’émetteur de la carte peut communiquer directement avec l’applet de paiement stocké sur la SIM et peut désactiver la faculté de payer avec celle-ci, en cas de perte ou de vol du téléphone portable.

Source : www.reseaux-telecoms.net