Une nouvelle solution sans contact pourrait permettre aux Parisiens d’accéder aux transports en commun de manière plus fluide. En effet, lors du salon Cartes 2008, MasterCard et la RATP ont annoncé qu’ils allaient réfléchir à un moyen de coupler la technologie PayPass, permettant d’effectuer des achats à la volée, directement aux validateurs d’accès, à l’entrée du métro par exemple. Dans cette optique, des tests en partenariat avec La Banque Postale seront réalisés dans le courant de l’année prochaine.

Philippe Vappereau, responsable des services pour les voyageurs du réseau RATP déclare : « à travers ces travaux innovants nous tentons d’apporter une réponse concrète aux besoins des voyageurs [...] Cet effort vient renforcer une collaboration étroite avec nos partenaires : MasterCard, avec qui nous avons déjà travaillé dans le domaine des solutions de paiements, et La Banque Postale. »

Ce projet de paiement sans contact vient s’ajouter au développement en cours sur les téléphones mobiles. Le 30 octobre dernier Mastercard avait d’ailleurs annoncé un service destiné aux banques permettant d’installer plus facilement un système de paiement au sein des téléphones portables. En France, le paiement par téléphone est d’ores et déjà en cours d’expérimentation avec l’initiative Payez Mobile qui regroupe des banques (BNP, CA et LCL, Crédit Mutuel-CIC, Caisse d’Épargne, Banque Postale, Société Générale), des opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom et NRJ Mobile) ainsi que MasterCard Worldwide et Visa Europe et le fournisseur de composants NFC.

Au deuxième trimestre 2008, on dénombrait près de 44 millions de cartes et terminaux PayPass à travers le monde et environ 135 000 commerçants acceptant ce mode de paiement.

Source : www.mobinaute.com