Paris, le 10 octobre 2008 : L’assemblée générale constitutive du « Forum des services mobiles sans contact », association à but non lucratif (loi 1901), a rassemblé 32 entreprises – opérateurs de téléphonie mobile, opérateurs de transport, banques et établissements financiers, acteurs du commerce, de la distribution, des médias et des loisirs, ainsi qu’industriels et prestataires technologiques – unies autour d’une volonté commune de développer de nouveaux services interactifs et sécurisés sur les téléphones mobiles.

Monsieur Luc CHATEL, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, porteparole du Gouvernement, a lancé ce Forum en mai 2008, puis confié sa mise en oeuvre à Jean-Yves Granger, précédemment membre du comité exécutif du groupe LaSer et directeur du Pôle Etudes, Prospective et Innovation. A l’unanimité, Jean-Yves Granger a été élu président de l’association nouvellement créée.

Le « Forum des services mobiles sans contact » vise à dynamiser les coopérations et les synergies pour accélérer le déploiement d’applications transformant le mobile en un véritable portefeuille de services de la vie quotidienne en :
• Elaborant une charte d’engagements et de principes partagés par tous les acteurs.
• Evaluant les enjeux économiques et les bénéfices attendus des services mobiles sans contact, dans l’écosystème du marché français.
• S’imposant comme force de proposition pour faciliter le développement de services mobiles sans contact en France, en cohérence avec les autres initiatives menées en Europe et dans le monde.
• Faisant émerger un grand projet commercial et technologique permettant le développement de bouquet de services dans une ou plusieurs régions de France, afin de répondre aux attentes des clients.

Outre les membres de l’association, le Forum souhaite mobiliser les associations professionnelles et les consommateurs, ainsi que des PME innovantes. « Les fondateurs du Forum sont volontaires pour lancer de nouveaux services mobiles sans contact et doivent trouver des solutions afin que diverses applications puissent cohabiter simplement, et en toute sécurité, sur le téléphone mobile d’un utilisateur » a déclaré Jean Yves Granger.

« D’autres pays ont déjà montré que les consommateurs adoptent facilement la technologie sans contact », précise Emmanuel Gabla, chef du service “Technologies et Société de l’Information” à la Direction Générale des Entreprises, « le Forum contribuera à centraliser les réflexions autour d’un objectif commun, proposer les évolutions réglementaires nécessaires et faciliter les actions de mise en oeuvre opérationnelle en France. Ainsi, chacun peut apporter une contribution utile pour permettre le développement harmonieux de ces nouvelles technologies auprès du public ».

Le forum va mettre en place une plateforme communautaire sur internet pour devenir un relais d’information entre les acteurs du sans contact mobile. Ce site favorisera l’émergence d’idées et de projets. Le Forum organisera aussi des rencontres périodiques d’échange et de partage d’initiatives existantes en France et en Europe, ainsi que des ateliers thématiques.

Pour toute information, contacter :
Mme Nadia Chariki – Tél. : 01 70 64 38 90 – Courriel : nchariki@forum-smsc.org