Le fabricant de cartes à puce Oberthur Technologies SA a annoncé mercredi avoir été choisi par Orange dans le cadre d’un projet permettant aux usagers du réseau de transport de Malaga de valider leur titre de transport avec leur téléphone portable grâce à la echnologie sans contact.

Oberthur fournit au groupe Orange des cartes SIM intégrant la technologie NFC ainsi qu’une plateforme d’administration à distance des applications de transport basées sur la technologie Mifare. Cette innovation est intégrée dans le téléphone mobile et la carte SIM des usagers du réseau de transport de Malaga.

La solution SIM sans contact nommée FlyBuy permet de stocker une version électronique des tickets de transport dans la carte SIM. Les voyageurs peuvent, en approchant leur téléphone portable du composteur, valider leur titre de transport de manière rapide et pratique. La plateforme d’administration fournie par Oberthur Technologies permet également aux usagers de renouveler leur titre de transport en téléchargeant par SMS dans leur carte SIM leurs nouveaux tickets.

“En participant à cet ambitieux projet, Orange apporte une fois de plus la preuve de sa capacité à développer des services innovants qui facilitent la vie quotidienne de ses clients là où ils se trouvent, grâce à une technologie que le Groupe est le premier à proposer en Europe”, a souligné Alberto Calero, directeur de l’innovation et des services convergents chez Orange.

“Pour la première fois, ce projet permet d’intégrer la technologie sans contact Mifare à une carte SIM compatible NFC et de l’administrer à distance. Oberthur Technologies confirme une fois encore sa capacité à développer des applications qui améliorent l’accès aux services des usagers de manière dynamique et sûre”, a commenté Arnaud de La Chapelle, directeur telecom business europe d’Oberthur Technologies.

Source : www.zonebourse.com