Depuis le 9 juillet, l’Intermarché de Louvigny, dans le Calvados, est le tout premier point de vente GMS en France à tester le paiement sans contact par téléphone mobile en collaboration avec le Crédit Agricole dans le cadre du pilote « Payez mobile ».

Les clients peuvent désormais régler leurs achats simplement avec un téléphone mobile équipé de la technologie  NFC, grâce à une nouvelle solution de paiement intégrée aux caisses.

« Payez mobile » est une expérience d’une grande ampleur, réunissant 7 grandes banques françaises, les 3 principaux opérateurs de téléphonie mobile, Visa Europe et Mastercard Worldwide. La solution permet un paiement sans contact par téléphone mobile comme avec une carte bancaire. Ce pilote est suivi de près par les acteurs internationaux qui contribuent à l’émergence des standards de paiement sans contact par téléphone mobile. 

Depuis novembre 2007, la solution est testée chez les commerçants de proximité à Strasbourg et à Caen. Une opération qui remporte un fort succès tant auprès des clients que des points de vente participants à l’opération. En effet, “90% des testeurs interrogés trouvent le moyen de paiement pratique, simple et rapide à utiliser”.

L’expérimentation s’étendra dès le deuxième semestre 2008 à la grande distribution. La franchise Intermarché a été choisie pour réaliser les premiers tests. Après l’Intermarché de Louvigny, le Netto de Caen et l’Intermarché de Strasbourg seront équipés rapidement. 

Dans le cadre du pilote, un millier de testeurs résidant dans les régions concernées a été équipé d’un téléphone mobile NFC et d’une application bancaire de paiement chargée dans la carte SIM. 

De même, de nouveaux terminaux de paiement avec lecteur sans contact NFC ont été installés dans l’ensemble des points de vente participants. Ainsi, 2 caisses de l’Intermarché de Louvigny sont équipées de ces nouveaux matériels permettant indifféremment les paiements par carte bancaire ou par téléphone mobile sans contact. 

C’est au moment du passage en caisse qu’on mesure tout l’intérêt de cette technologie.
Une fois le mode de paiement par carte sélectionné par l’hôtesse de caisse, le client pose son téléphone contre le TPE : 
- si la transaction est inférieure à 20 €, 4 diodes bleues s’allument sur le TPE pour indiquer que la transaction est prise en compte, 
- si la transaction est supérieure à 20 €, le client doit composer son code personnel directement sur son téléphone mobile puis le poser à nouveau sur le TPE. 
Dans tous les cas, un ticket est imprimé. 

Pour le client comme pour l’hôtesse de caisse, la transaction est aussi simple qu’avec une carte bancaire !  

Leur devise : “PAYEZ MOBILE, le paiement mobile facilité !” 

Source : www.ac-franchise.com