A Berlin, les usagers des transports en commun ne masquent pas leur curiosité…
Sur les quais des métros de la capitale, les usagers sont attirés par des panneaux bien particuliers.

La Deutsche Bahn (l’équivalent Allemand de la SNCF) propose à ses clients un système de paiement des titres de transport par mobile. Le service « Touch & travel » mis au point par le transporteur en partenariat avec l’opérateur Vodafone s’appuie sur la technologie NFC.

Une solution très simple :
Des bornes (les “touchpoints”) sont installées sur les quais de gare. Ces points de contact sont équipés d’une puce radio capable de communiquer sans fil avec un mobile compatible NFC. Il suffit d’approcher le téléphone à quelques centimètres du panneau pour valider la transaction. Le touchpoint transfère alors le titre de transport vers le téléphone (dans le cas de Touch & travel », il est stocké dans la carte SIM).

Plus aucun ticket papier n’est délivré. Les contrôleurs de la Deutsche Bahn sont équipés d’un lecteur leur permettant de vérifier la validité du titre de transport directement sur la carte SIM même losque le téléphone est éteint ou en panne de batterie.

Plusieurs expérimentations de ce type ont lieu également en France. La RATP notamment travaille avec les trois opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom) pour intégrer le pass Navigo directement dans les futurs terminaux sans contact.

Source : www.giiks.com