Luc CHATEL, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation et porte-parole du Gouvernement a confié le pilotage du forum des services mobiles sans contact à Jean-Yves GRANGER, membre du comité exécutif du groupe Laser et directeur du Pôle Etudes, Prospective et Innovation, la mission de coordonner le Forum des services mobiles sans contact.

Le Forum des services mobiles sans contact, lancé le 26 mai dernier, réunira l’ensemble des acteurs concernés par cette technologie : opérateurs mobiles, opérateurs de transport, établissements bancaires, autres fournisseurs de services, industriels (fabricants de terminaux mobiles et de puces électroniques), associations de consommateurs et acteurs institutionnels, notamment les collectivités locales.

Le développement des services mobiles sans contact a pour but de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, en transformant le téléphone mobile en un véritable portefeuille électronique, capable d’offrir des services de paiement, de transport et de fidélité.

Ce forum permettra aussi d’évaluer les coûts d’investissements et les retombées économiques des services mobiles sans contact.

Le gouvernement souhaite que les acteurs partagent des objectifs communs et souscrivent à des engagements sur l’interopérabilité, la résolution des difficultés techniques, la protection des données personnelles et les grands principes du modèle économique.

L’objectif de cette initiative est de mobiliser les acteurs pour lever les freins au développement de cette technologie prometteuse pour l’industrie et les consommateurs en permettant le déploiement de services commerciaux.

Source : www.worldgsm.com