Visa, le leader mondial des paiements, a décidé de migrer vers une spécification de technologie sans contact accrue. Visa a annoncé les étapes significatives dans l’adoption de la fonctionnalité technologique sans contact de Visa, Visa payWave, démontrant ainsi l’essor que connaît cette technologie dans le monde entier. Les cartes équipées de Visa payWave permettent aux consommateurs de tout simplement « passer la carte et partir » (wave and go), ce qui rend les transactions au quotidien plus rapides et plus pratiques. La technologie s’étend à de nouveaux segments commerciaux et vient s’ajouter à un nombre croissant de cartes de crédit, de débit et prépayées Visa sur le plan international.

La société Visa a également annoncé qu’elle migrait actuellement vers une spécification internationale améliorée, Visa Contactless 2.0, pour prendre encore davantage en charge la croissance de Visa payWave dans le monde entier. La nouvelle spécification internationale sans contact se fonde sur les normes internationales des puces EMV, ce qui permet à Visa de profiter des techniques de cryptographie les plus sophistiquées du secteur pour les transactions avec Visa payWave, quel que soit le lieu d’émission de la carte ou le lieu de la transaction.

« Visa payWave est un excellent exemple de l’approche de Visa en ce qui concerne l’innovation et de notre capacité à étendre la valeur de Visa à de nouvelles parties prenantes et à de nouveaux segments du marché, » a déclaré Elizabeth Buse, la responsable mondiale des produits chez Visa Inc. « Tandis que l’écosystème des paiements s’accroît, il en va de même pour l’opportunité de Visa de fournir des produits et des services innovants à un ensemble varié de parties prenantes. »

Visa profite de la tendance du marché. D’après Javelin Strategy & Research, 24,8 millions de consommateurs dans le monde entier vont utiliser des cartes de crédit à puce intégrée pour les paiements sans contact cette année et la société estime que ce nombre va doubler dans les cinq années à venir. Cette tendance se reflète aussi dans l’augmentation de l’adoption de la technologie Visa payWave dans le monde entier :

  • Au Brésil : Visa et Banco Bradesco sont les premiers à introduire les cartes de paiement sans contact sur le marché brésilien et ont récemment lancé le premier programme pilote Visa payWave. L’initiative apporte les avantages et la sécurité de la technologie sans contact aux consommateurs et aux commerçants, tout en s’appuyant sur l’infrastructure EMV existante.
  • En Chine : La banque industrielle et commerciale de Chine (Industrial and Commercial Bank of China, ICBC), le centre commercial Parkson de Beijing et Visa ont récemment annoncé le lancement de la première carte co-marquée Visa payWave de Chine, la carte de crédit Visa payWave Peony-Parkson.
  • En Corée du Sud : Visa et Starbucks ont annoncé un partenariat exclusif en vertu duquel les clients de Starbucks peuvent payer leurs achats simplement en passant leur appareil mobile ou leur carte Visa payWave. Dans toute la Corée du Sud, 12 grands organismes délivrant des cartes ont lancé des programmes Visa payWave, notamment Shinhan, Samsung, Hyundai, BC et Lotte Card. Les cartes Visa payWave sont acceptées dans divers points de vente, notamment CGV, Homeplus, Primus, 7-Eleven, Lotte World, Red Mango, Michaa, Kyobo Books et les stations services SK.
  • À Taïwan : Citibank est devenue la huitième structure à délivrer la technologie Visa payWave à Taïwan avec le lancement de la carte Citibank Shopper’s Choice.
  • En Thaïlande : Visa, Bangkok Bank et Bangkok Mass Transit System (BTS) ont récemment lancé la carte de crédit Bangkok Bank Blue Wave. La carte validée Visa payWave associe les fonctionnalités d’une carte de crédit, d’une carte de retrait et d’une carte de transport BTS en une seule carte toute simple. Kasikorn Bank a également lancé un programme Visa payWave en Thaïlande avec le déploiement de sa carte K-Wave. En Thaïlande, les cartes validées Visa payWave sont acceptées chez certains commerçants, notamment Starbucks, Burger King, McDonald’s, Paragon, Big C et Levi.
  • Aux États-Unis : US Bank et Visa ont récemment lancé un programme de débit Visa payWave pour apporter la rapidité et le caractère pratique de la fonctionnalité Visa payWave aux titulaires de cartes de débit en Californie, dans le Colorado, le Missouri et l’Utah.
    Dans les régions métropolitaines de Los Angeles et de San Francisco, Visa et Coca-Cola travaillent ensemble pour installer des distributeurs automatiques Visa payWave, en permettant aux consommateurs de simplement passer la carte et partir (« wave and go ») lorsqu’ils achètent à boire, au lieu de rechercher maladroitement des pièces et des billets.

Le déploiement et les essais de la fonctionnalité Visa payWave ont été annoncés en Australie, au Canada, en Chine, au Brésil, en France, au Guatemala, à Hong Kong, en Indonésie, en Italie, en Corée, en Malaisie, en Pologne, à Singapour, en Espagne, en Suisse, à Taïwan, en Thaïlande, en Turquie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Actuellement, Visa migre vers une spécification de paiement sans contact internationale qui va veiller à ce que les titulaires de cartes Visa puissent utiliser leurs cartes sans contact dans le monde entier tout en continuant à apporter à ceux qui les délivrent la flexibilité de personnaliser les programmes permettant de répondre aux besoins du marché local. Les fonctionnalités apportent des options de sécurité supplémentaires et une performance accrue pour un traitement plus rapide des transactions.

Le nouveau cadre est compatible avec les programmes de cartes sans contact Visa existantes sur le marché et en cours de développement. La spécification prend également en charge toutes les plateformes de paiement : cartes de crédit, de débit et cartes prépayées et peut aussi être intégrée dans les appareils mobiles.

Une autre importante fonctionnalité de la spécification est que les communications entre la carte et le terminal ont été simplifiées pour offrir un traitement plus rapide de la procédure de transaction. Ceci fait de Visa payWave une fonctionnalité idéale pour les environnements où la rapidité est essentielle, comme les parkings, les transports en commun, la restauration rapide et les supérettes.

Pour en savoir plus sur Visa payWave, consultez le site www.visa.com.

Source : www.businesswire.com