La région PACA sera le premier centre mutualisé européen des Mobiles. BabySmart, association leader en Région PACA des objets portables sécurisés, le Pole de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), et SFR, s’associent donc pour mettre en place le plus grand centre mutualisé de compétences NFC d’Europe.

Cette initiative est déjà reconnue à l’international, avec la signature d’un partenariat PMC et Wavefront, cluster d’excellence Canadien sur les technologies et applications Mobiles, basé à Vancouver.

Marseille et sa Region avec des acteurs comme INSIDE Contactless, Gemalto, ST MicroElectronics, Twinlinx, Digitick, MIOS, MicroBE, Mobile Distillery, Tagsys RFID, SPS, RW Conseil, Mobivillage, et plein d’autres, vont inaugurer le plus grand centre mutualisé européen NFC. Basé à Marseille, au pole Media Belle de Mai, ce centre intégrera l’ensemble de la chaîne technologique NFC autour des téléphones portables et autres objets mobiles, ainsi que des démonstrateurs originaux comme le 1er tourniquet de contrôle d’accès 100% compatible m-Ticket (intégration à la fois d’un lecteur NFC et d’un lecteur code barre sur écran du Mobile), ou la Géo-Localisation par NFC pour la sécurité Autoroutière.

Il permettra à toutes sociétés françaises ou internationales ayant des applications ou équipements NFC de venir tester son interopérabilité dans l’ensemble de la chaine de valeur NFC.
 
Cette initiative s’intègre très naturellement dans la stratégie du Pôle de compétitivité mondial SCS, qui vient de recevoir la labellisation du gouvernement pour mettre en place en région PACA le premier Centre national de référence RFID. Le Pôle œuvre en effet au développement de la filière « mobilité » et à ce titre a signé un partenariat avec PMC pour contribuer à l’animation de cette filière, encourageant la mise en place d’outils et d’initiatives tels que le centre NFC.

L’apport de SFR se traduit donc de la manière suivante :

- Mise à disposition de terminaux de test NFC, de cartes SIM NFC SFR, des environnements de test et de développement associés aux fournisseurs de solutions SFR.

- Mise en place de démonstrateurs ou expérimentations SFR avec l’accord de ses partenaires au sein du PMC, permettant les tests NFC de bout en bout.

- Travail en commun avec PMC et Babysmart sur les process de certification des applets/ Cardlets SFR.

- Possibilité de promouvoir et faire tester certaines applications aux clients SFR via “l’Atelier SFR” (www.ateliersfr.fr).
Source : itrmanager