Le portable sera bientôt l’outil indispensable pour dénicher des promotions à Lille : on pourra en effet télécharger directement des réductions via des affiches interactives.

Cela sera une réalité à Lille grâce aux puces RFID : L’annonce a été faite hier au Forum des technologies sans contact, à Lille Grand-Palais. Fin 2008, le centre commercial V2 de Villeneuve-d’Ascq et plusieurs axes piétons, dont la rue de Béthune, seront le théâtre d’une expérimentation du pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom).

Dans les zones équipées de ces puces, les visiteurs pourront se renseigner, via leur téléphone mobile, sur les services offerts par les enseignes.
« Les puces bouleversent les modes de consommation et Lille sera à la pointe de cette révolution », s’enthousiasme Arnaud Mulliez, le président d’Auchan à la tête du Picom.

Les débuts de ce nouveau type de commerce concordent avec la naissance du pôle d’excellence d’EuraRFID au sein d’Euratechnologies, à Lille-Lomme. Ce centre sur les technologies sans contact réunira les six pôles de compétitivités régionaux, 150 entreprises et 18 labos de recherche. Un pôle « stratégique », selon Pierre de Saintignon, chargé de l’action économique à la région.

Source : 20 minutes