La prochaine édition du salon dédié à la technologie NFC se tiendra à Monaco, du 28 au 30 avril 2008, au sein du Grimaldi Forum…

Qu’est ce que le rendez-vous WIMA?

Cet évènement mettra en évidence les dernières évolutions autour des applications et services de cette technologie. Deux cycles de conférences (Business & Technical), et un hall d’exposition permettront aux professionnels présents de faire le point sur cette technologie et de mieux appréhender et comprendre sa rapide évolution. C’est également l’occasion de présenter la deuxième édition de “Touching the Future” NFC Forum Global Competition Finals & Awards Ceremony, rendez-vous majeur pour les industriels et les institutions R&D impliqués dans cette technologie.

Quels sont les principaux développements réalisés?

Plusieurs expérimentations dans le secteur du transport et du paiement ont été mises en œuvre en France. En 2008 nous devrions voir aboutir, grâce à un accord entre les 3 opérateurs mobiles français et les sociétés de transport des offres permettant de transformer son mobile en titre de transport. Les usagers passeront ainsi leur mobile à quelques centimètres d’une borne afin de valider leur titre de transport. C’est une avancée considérable qui ouvrira la porte à de nombreux autres services: paiement, billettique, couponing, contrôle d’accès.

Au niveau européen, c’est également le déploiement dans le monde du transport avec Oyster Card à Londres.

Au niveau mondial c’est le m-paiement qui prend le lead avec une expérimentation à Shanghai qui porte sur plus de 10 000 000 de personnes.

Quel est le bilan 2007 de la manifestation, quelles sont les nouveautés 2008 ?

En 2007, l’évènement se déroulait sur 3 jours avec une journée sur la TV mobile, une sur les réseaux (WiFi, Wimax réseaux maillés), et la dernière sur la voiture communicante. En parallèle et durant les deux premiers jours, fût organisé le 1er Sommet Européen des Développeurs NFC.

Cette année, une nouveauté sera présenté par un projet autour des Smartposters dans le secteur du tourisme, un des points forts de notre événement.

Quels sont les objectifs de la cérémonie des awards et de la compétition mise en place ?

Cette compétition unique dans son genre a pour but de récompenser les meilleures applications et services. Les développeurs vont pouvoir être nommés soit dans la catégorie “le Meilleur Service de NFC de l’Année 2008″ ou soit gagner le prix de la solution “NFC la plus Innovante de l’année 2008″. Vingt finalistes seront donc invités à WIMA le 29 avril et présenteront leur application devant un Jury international pendant la finale et la Cérémonie de remises des prix.

Quels sont les intérêts pour les sponsors de participer à ce forum ?

C’est un forum qui a pour but de promouvoir la technologie NFC auprès des industriels et institutions. La politique tarifaire appliquée est à la portée des industriels. C’est l’opportunité pour eux de pouvoir se rencontrer, échanger, de présenter leur nouvelle application et de faire un état des lieux du marché. Cette deuxième édition a permis de gagner la confiance des industriels présents l’an dernier qui reviennent avec des budgets plus importants : NXP est ainsi devenu le partenaire officiel cette année, présence de Nokia qui est très impliqué dans cet événement et développement de nouveaux partenariats tels que Parrot, Over-C, Nexperts, Oberthur, Gemalto, Atos Origin, Skidata et bien d’autres.

Pourquoi participer à cet évènement ?
Les tarifs sont très abordables pour les conférences, avec des réductions pour les développeurs et les étudiants afin de leur permettre de participer à cet événement. De plus, l’accès au hall d’exposition est gratuit pour professionnels et étudiants qui souhaiteraient rencontrer les exposants.

Alors n’oubliez pas d’être présent sur cet événement du 28 au 30 avril 2008 à Monaco et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur ce forum  !

Source: http://www.itrmanager.com