Deux groupes majeurs d’industriels ont ratifié l’utilisation de la technologie de puces sans contact NFC pour des terminaux mobiles en Europe et en France…

L’Europe

L’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) a récemment approuvé les spécifications techniques finales des échanges entre les circuits NFC et la carte SIM d’un mobile: interface HCI (Host Controller Interface) assurant la communication entre technologie SIM et puce NFC. Cette spécification HCI décrit la manière dont la carte SIM échange des informations sécurisées avec son environnement extérieur par l’intermédiaire de la puce NFC embarquée sur le mobile (selon le protocole SWP – Single Wire Protocol -).  Cela permettra aux opérateurs de concevoir diverses applications et notamment des solutions de paiement sans contact. C’est une nouvelle étape vers l’intégration et la commercialisation de la technologie NFC dans les téléphones portables. Les fabricants vont pouvoir utiliser ces protocoles standardisés dans leurs productions de terminaux et assurer leur production.

La GSMA, association regroupant plus de 700 opérateurs mobiles, supervise l’initiative Pay-Buy-Mobile, dans laquelle 13 opérateurs testent des services de paiement sans contact utilisant la technologie NFC, afin de dimensionner des services commerciaux très divers.

La France

Des opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et des sociétés de transport public (Keolis, RATP, SNCF, Transdev, Veolia), se sont associés pour exploiter une même technologie et implémentation logicielle dans le cadre de l’utilisation d’un mobile NFC comme titre de transport.

Ce groupe de travail nommé « Ulysse » cherche à utiliser des standards internationaux (SIM sur Java Card, multi-application Global Platform, transmission de proximité ISO 14443 et application Calypso) pour permettre au grand public d’exploiter des titres de transport sur leur mobile.

Retrouvez l’ensemble des spécifications du groupe “Ulysse” sur leur site Web http://ulysse.pole-tes.com.  Une seconde phase de leurs travaux est prévue pour mai 2008; elle détaille la spécification technique finalisée de la solution.

Sources: http://www.neteco.com, http://www.generation-nt.com