Veolia Transport, l’opérateur public européen de réseaux de transport (bus, rail et autres) vient de lancer un pilote de paiement mobile par téléphone NFC en France.

Durant six mois, 150 usagers auront la possibilité de stocker leur(s) titre(s) de transport dans leur mobile. Mieux encore, ils pourront acheter leur(s) ticket(s) ou pass mensuel par l’intermédiaire des réseaux mobiles.  Ce dispositif est prévu pour les trajets en bus entre Marseille et Aubagne. Les usagers laisseront simplement leur téléphone allumé au cours de leur trajet.

Ce projet, lancé en avril, est l’un des deux projets NFC de la compagnie. En effet, Veolia a également lancé un pilote à Bordeaux en juin dernier avec l’opérateur mobile Orange. Par ailleurs, Veolia tout comme la RATP (ainsi que trois autres opérateurs de transport) travaille de concert avec les trois opérateurs mobiles pour mettre en place un système de paiement des titres de transport disponible sur l’ensemble du territoire. Le système installé à Marseille utilise une approche de prépaiement mobile baptisé Crandy, mis au point par la banque allemande de paiement  par mobile, NCS.

Source: http://www.filrfid.org