NFC-Bretagne-RenneEquipés d’un portable NFC, cinquante rennais vont tester la billetique au court des deux prochains mois.

Avec son téléphone portable, il sera possible d’acheter, de valider, de faire contrôler son titre de transport – bus, TER ou métro – et de consulter des horaires grâce à la technologie NFC (Near field communication). Cette technologie est expérimentée à Rennes depuis le 15 octobre, avec la billettique. L’opération est lancée par la SNCF, Keolis et l’opérateur Orange auprès de 50 personnes.

Plus besoin de composter son billet, ni de fouiller désespérément dans ses poches à la recherche de son titre de transport ou de faire la queue au guichet. Grâce à la technologie NFC (Near field communication), les téléphones portables s’apprêtent à révolutionner nos habitudes et à faciliter les voyages.

Avec son téléphone portable équipé pour permettre la fonctionnalité de cette technologie, cette innovation permet trois avancées : télécharger et payer son titre de transport via son mobile sans avoir à se déplacer en gare, lire des informations contenues sur une étiquette électronique apposée sur un point d’arrêt indiquant les horaires de passage des bus, et enfin, valider son titre de transport par un simple passage sans contact du mobile devant un équipement de validation.

50 personnes sélectionnées pour tester la billettique

Par la rapidité des validations et la facilité d’achat, la billettique devrait fluidifier les déplacements. Elle devrait également inciter davantage à l’utilisation des transports en commun.

Lancée dès le 15 octobre prochain, l’expérimentation sera testée pendant deux mois, à Rennes, auprès de cinquante personnes. Celles-ci recevront un téléphone portable équipé NFC et bénéficieront d’une formation.

Opération menée par la SNCF, Keolis et l’opérateur Orange

Après une première expérimentation lancée en Région parisienne, la Bretagne est la deuxième région de France à tester la technologie NFC. Menée par la SNCF, Keolis et l’opérateur Orange, cette opération avait été présentée, sous forme de projet, à la Région Bretagne, laquelle s’intéresse au développement de services innovants.

Pour Fabrice Girard, chef du service Transports terrestres au Conseil régional : « La billettique via la NFC permettra de faciliter le voyage, de le rendre plus accessible. Ça ne concerne pas seulement une élite. Ce sera un peu comme pour le téléphone portable doté des fonctions d’appareil photo. Il y a encore deux ans, c’était assez rare. Aujourd’hui, c’est difficile de trouver un mobile qui ne possède pas ces fonctionnalités. La technologie NFC va se banaliser. A l’avenir, elle devrait équiper la plupart des téléphones portables. »

D’ici 2010, environ 40 % des téléphones portables devraient être équipés de la technologie NFC.

 
Consultez le site officiel du TER Bretagne